Le Standard Du berger Australien
Son aspect général: Le berger australien est bien proportionné, un peu plus long que haut, de taille et d'ossature moyenne. Il est plein de vivacité, souple, agile, musclé sans lourdeur. Son poil est moyen. La queue est naturellement courte, écoutée ou longue.
Son comportement et son caractère: C'est un chien de travail intelligent, doué d'un instinct pour conduire et garder les troupeaux. Il est fidèle, a un bon naturel, rarement querelleur. Mais peut être réservé.
Sa tête et son crâne: Tête nettement dessinée, forte et sèche, elle doit être proportionée au corps. le sommet du crâne est plat ou un peu bombé. Le crâne est aussi large que long, avec un stop modéré, bien défini.
Son museau: Sa longueur est égale ou un peu inférieure à celle du crâne. Chez les bleus merles et les noirs tri, la truffe est noire (comme les lèvres). Les rouges merles et les rouges tri ont la truffe marron (comme les lèvres). Chez les merles, on admet des petites tâches roses sur la truffe, qui ne doivent pas couvrir plus du quart.
Les dents: Dentition complète, fortes et blanches, en ciseaux ou en tenailles.
Les yeux: Ils sont marrons, bleus, ambres, ou toutes variations et combinaisons de ces couleurs. Le berger australien doit se montrer attentif, vigilant, intelligent et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif mais amical.
Les oreilles: Elles sont triangulaires de dimensions modérées et attachées haut sur la tête.
Son cou: Il est fort, de longueur modéré, il s'insère bien entre les épaules.
Son corps: Le dessus est droit et solide, horizontal, la croupe est légèrement inclinée, la poitrine n'est pas large mais haute, la ligne du dessous est légèrement relevée.
La queue: Naturellement droite, courte ou écourtée (elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm de long).
Les allures: Elles sont unies, dégagées et faciles. Le berger australien est agile dans ses mouvements, les membres postérieurs et antérieurs se déplacent dans un plan parallèle au corps. Il doit être agile et capable de changer de direction à tous moments.
Le poil: Le poil est moyen, droit à ondulé, qui résiste aux intempéries. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles. La crinière est plus marqué chez le mâle que chez la femelle.
Les couleurs: Les couleurs acceptées: le bleu merle, le noir, le rouge merle, le rouge (avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques de feu. Les couleurs étant toutes à égalité. Le collier blanc ne s'étend pas au-delà du garrot. Le blanc est admis au cou.